top of page

Poésie de formes

C’est en deux temps que cela se passe. Il y a l’imposante forme d’abord. 

Puis il y a la matière et son mouvement qui lui donnent vie.

 

Virginie Hucher est connectée à la nature. Elle en a créé son propre registre de formes, presque un langage : des éléments organiques flottants sur fonds monochromes.

Ces formes nous sont presque familières, comme des corps premiers, des éléments existants et visibles à l’état microscopique que l’artiste porte à notre échelle. Elles font parties de nous, nous entourent et nous composent. Des formes vitales qui évoquent notre environnement naturel tant par leur registre, leurs chromies, que les titres suggestifs choisis par l'artiste. C’est la terre, le céleste, l’arbre, le fertile… le vivant qui sont ici sollicités. Les couleurs appartiennent à une palette naturelle, empreintées aux éléments. Les couches se superposent et les couleurs s’enrichissent les unes les autres. 

 

La matière capte ensuite le regardeur, combinant à la fois des surfaces lisses et homogènes, et d'autres texturées et en relief qui laissent deviner le geste de l'artiste. 

La danse, qu'elle a pratiquée longtemps, et le mouvement l'habitent. La toile vibre sous le geste et les formes prennent vie. 

 

Il y a quelque chose de spirituel, de mystique dans ce travail. Un langage universel et une énergie optimiste qui nous happe.

Ce qui peut sembler au départ d'une simplicité déroutante - dans les couleurs, les formes ou les compositions - est en fait une sorte d’évidence. 

Notre regard se sent apaisé et libre : on peut se demander ce qu’on y voit ou se laisser porter dans un imaginaire sans fin.

Amélie Du Chalard

Fondatrice de la galerie Amélie Maison d'Art

Septembre 2021

 

bottom of page