top of page

Les corps dansants


 
 

Virginie Hucher est une artiste plasticienne qui se réalise à travers le dessin, la peinture, la photo et la céramique. Son rapport à la nature, très fort, la pousse à entamer chacun de ses travaux dans de grands espaces dépeuplés. Ses recherches et œuvres s’appuient sur la relation entre le corps et le monde et sur une esthétisation du monde végétal et organique. Issue d’une famille de danseurs, la danse est également une source d’inspiration majeure, à l’origine de la série des Corps chorégraphiés. 
Car après tout, pour Virginie, le dessin n’est autre chose qu’« une danse sur un support ».


La création de Virginie est toujours initiée par un travail de recherche dense et passionné qui passe notamment par le remplissage de ses précieux carnets dans lesquels elle collecte images, collages, citations et notes. Ces supports revêtent un rôle majeur dans son processus créatif qu’elle aime à qualifier d’enquête. Elle peut être inspirée aussi bien par la philosophie, la danse, la nature, le cinéma, avec toujours en point d’orgue : l’architecture.
Comme pour le Land art, Virginie se retrouve tout d’abord dans des espaces solitaires et indomptés où elle dessine à même la nature avec ce qu’elle trouve sous la main. Les premières esquisses naissent dans ces environnements naturels auxquels cette grande marcheuse est très attachée. Elle les immortalise en photo et vidéo puis investit son atelier dans un second temps.
Véritable cabinet de curiosités, celui-ci est couvert de découpages, recherches mais aussi d’insectes, minéraux et feuilles glanés au détour de ses excursions. Elle utilise aussi bien l’acrylique que la peinture à l’huile et déploie ses grands aplats colorés à l’aide de spalters, d’outils de maçonnerie ou encore de petits objets naturels récoltés (coquillages, morceaux de bois…).
Pour ses huiles sur papier, elle a calqué des paysages et travaillé l’abstraction géométrique avec des couleurs vives.
Pour sa série des Corps chorégraphiés, elle a mis en lumière la déstructuration des contours des danseurs. Fille de chorégraphe et pratiquant la danse contemporaine depuis l’enfance, Virginie est sensible aux mouvements de ces corps dansants.




Estelle Mahé

Commissaire d'exposition, Rédactrice

Septembre 2019

bottom of page