Estelle Mahé

Exhibition curator, editor.

 

The dancing bodies

(September 2019)

 

 

Virginie Hucher is a visual artist who achieves herself through drawing, painting, photography and ceramics. Her strong relationship with nature pushes her to start each of her works in large, depopulated spaces. His research and works are based on the relationship between the body and the world and on an aestheticization of the plant and organic world. Coming from a family of dancers, dance is also a major source of inspiration, at the origin of the series of Choreographed Bodies.

Because after all, for Virginie, drawing is nothing other than "a dance on a support".

 

 

Virginie's creation is always initiated by a dense and passionate research work which notably involves the filling of her precious notebooks in which she collects images, collages, quotes and notes. These supports play a major role in her creative process which she likes to call an investigation. It can be inspired as well by philosophy, dance, nature, cinema, with always in high point: architecture.
As with Land art, Virginie finds herself first of all in solitary and untamed spaces where she draws directly on nature with what she finds on hand. The first sketches are born in these natural environments to which this great walker is very attached. She immortalizes them in photo and video then invests her workshop in a second time.
True cabinet of curiosities, it is covered with cuttings, research but also with insects, minerals and leaves gleaned during its excursions. She uses acrylic as well as oil paint and deploys her large, flat areas using spalters, masonry tools or even small natural objects collected (shells, pieces of wood, etc.).
For her oils on paper, she modeled landscapes and worked on geometric abstraction with bright colors.
For her series of Corps chorégraphiés, she highlighted the destructuring of the dancers' outlines. Daughter of choreographer and practicing contemporary dance since childhood, Virginie is sensitive to the movements of these dancing bodies.

 

 

NEWSLETTER

CONTACT

  • Blanc Icône Instagram

ESTELLE MAHE

Commissaire d'exposition

Rédactrice.

Les corps dansants, septembre 2019

 

 

Virginie Hucher est une artiste plasticienne qui se réalise à travers le dessin, la peinture, la photo et la céramique. Son rapport à la nature, très fort, la pousse à entamer chacun de ses travaux dans de grands espaces dépeuplés. Ses recherches et œuvres s’appuient sur la relation entre le corps et le monde et sur une esthétisation du monde végétal et organique. Issue d’une famille de danseurs, la danse est également une source d’inspiration majeure, à l’origine de la série des Corps chorégraphiés. 

Car après tout, pour Virginie, le dessin n’est autre chose qu’« une danse sur un support ».

La création de Virginie est toujours initiée par un travail de recherche dense et passionné qui passe notamment par le remplissage de ses précieux carnets dans lesquels elle collecte images, collages, citations et notes. Ces supports revêtent un rôle majeur dans son processus créatif qu’elle aime à qualifier d’enquête. Elle peut être inspirée aussi bien par la philosophie, la danse, la nature, le cinéma, avec toujours en point d’orgue : l’architecture.
Comme pour le Land art, Virginie se retrouve tout d’abord dans des espaces solitaires et indomptés où elle dessine à même la nature avec ce qu’elle trouve sous la main. Les premières esquisses naissent dans ces environnements naturels auxquels cette grande marcheuse est très attachée. Elle les immortalise en photo et vidéo puis investit son atelier dans un second temps.
Véritable cabinet de curiosités, celui-ci est couvert de découpages, recherches mais aussi d’insectes, minéraux et feuilles glanés au détour de ses excursions. Elle utilise aussi bien l’acrylique que la peinture à l’huile et déploie ses grands aplats colorés à l’aide de spalters, d’outils de maçonnerie ou encore de petits objets naturels récoltés (coquillages, morceaux de bois…).
Pour ses huiles sur papier, elle a calqué des paysages et travaillé l’abstraction géométrique avec des couleurs vives.
Pour sa série des Corps chorégraphiés, elle a mis en lumière la déstructuration des contours des danseurs. Fille de chorégraphe et pratiquant la danse contemporaine depuis l’enfance, Virginie est sensible aux mouvements de ces corps dansants.

virginiehucher@gmail.com   l   06 50 74 70 41    l    instagram:  virginie_hucher

AMELIE MAISON D'ART

Amélie Du Chalard

6-8 rue Clauzel  

75009 Paris / France

©virginiehucher2020

NEWLETTER