ELISA ROUTA

Journaliste

Photographe

Auteure

TEXTE

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La nature à l’origine de toute chose

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La nature à l’ origine de toute chose (2020)

C’est une histoire de danse comme expression du corps et de l’âme, une histoire de sensations.

C’est une histoire de souffle aussi, un vent, un volcan qui exulte pour prendre forme, puis prendre vie.

L’artiste multidisciplinaire Virginie Hucher vit la nature comme un lieu de transformation, elle y fonde et construit le langage esthétique de chacune de ses oeuvres. En dessinant d’abord sur le sable, la neige ou la terre, elle met en mouvement son corps dans l’espace. Par impulsion et nécessité, elle y laisse son empreinte, spontanée et éphémère. Son corps de danseuse devient celui d’une artiste, plus petit que sa création. Sa série Supports Vivants est l’humble résultat de cette immersion.

L’atelier se charge ensuite de la reconversion. C’est alors le phénomène inverse qui se produit; une mutation à l’échelle du carnet afin de ressaisir l’authenticité d’une rencontre au contact des éléments naturels. Là, la forme se rétrécit. Qu’ils prennent l’apparence de la peinture, la sculpture, la céramique, le dessin ou le collage, les travaux de Virginie Hucher trouvent leur source dans la nature. Des grands espaces à la toile, d’un sol vierge au papier, du macroscopique au microscopique, les compositions de l’artiste retracent un parcours, un voyage, une itinérance, une réflexion d’envergure. La circulation de ses mains et la répétition des formes rondes invitent à faire entrer l’extérieur à l’intérieur. Bien que ses tableaux se composent d’une extrême simplicité, ils n’en sont pas moins le fruit d’un travail de contemplation, de performance, de recherches et de retranscription du monde réel à travers une esthétique abstraite. Ainsi, l’équilibre absolu entre des formes organiques ou géométriques, des lignes courbes ou droites, des tons chauds ou pales, rendent comptent d’une harmonie épurée.

Par le biais de mouvements fluides, Virginie décrit de larges surfaces, rappelant les peintures murales de Matisse. Son audace gestuelle donne du relief aux formes créées qui, sur la toile, semblent vibrer. Les coups de pinceaux attestent de l’énergie du corps et convoquent le bras qui les a donnés. Les traits, comme des cicatrices, traduisent sa tentative de poser une nouvelle fois un regard plus serré sur un écosystème naturel.

Sans concurrence entre elles, aux couleurs naturelles qui composent la palette de l’artiste — l’ocre, le vert, le bleu, le blanc et le jaune — répondent des lignes adoucies. Ses formes primitives témoignent, dans son approche artistique, de la prédominance de l’organique sur le mécanique. De là, une impression de quiétude en ressort. A l’image de l’alliance complémentaire entre deux disciplines, d’un côté la boxe initiée par son père, de l’autre la danse transmise très jeune par sa mère, le spectateur assiste à une force à la fois puissante et paisible.

Les travaux de Virginie Hucher révèlent une quête d’équilibre ainsi qu’une volonté d’union perpétuelle entre la terre et le ciel, le vide et le plein, inspirée des grands principes taoïstes.

Mais, à l’origine de toute chose, il s’agit surtout d’une histoire de symbiose et de cohabitation entre le corps et l’esprit.

Lorsque le souffle devient volcan, lorsque la nature sauvage se faufile sous ses pieds et qu’une forme nouvelle se crée, les Histoires Naturelles se métamorphosent en Paysages Pluriels. C’est alors seulement qu’elles tapissent nos mémoires

Nature is at the beginning and the heart of the world and of all things therein (2020)

It is a story about dance as an expression of body and spirit : a story about emotions and feelings.

It is also a story about breath, about wind, about a volcano that erupts and comes to life.

The multidisciplined artist Virginie Hucher experiences nature as a transformative process with which she creates an aesthetic language for her work. By dancing and making marks on sand, snow or earth, she creates a bodily movement through physical space whilst leaving a spontaneous, ephemeral and impulsive mark. Her dancer’s body becomes that of an artist, smaller than her creation. Her series ‘Supports Vivants’ is the humble result of her immersive experiences.

The creative process she then pursues within her studio takes care of the next step. It is there that the transformation occurs : she alters her experience to the scale of a notebook in order to recreate her encounters with natural elements. By doing so, the shapes and forms become smaller. Whether they become a painting, a sculpture, a ceramic, a drawing or a collage, Virginie Hucher’s artwork finds its beginnings in nature from landscapes to canvas, from virgin soil to paper, from macroscopic substances to microscopic substances. The artist’s compositions recall a journey, an adventure, a large-scale understanding. The circular movement of her hands are echoed in the repetition of round shapes and forms which invite us to understand the outside is brought inside. Although the composition of her paintings are of extreme simplicity, they are nonetheless the result of contemplation, performance, research and translation of the real world through an eye for abstraction. Thus, a harmonious dimension is brought about by a perfect balance between organic and geometric shapes, curved or straight lines and warm or cold colours.

Through tangible fluid movements, Virginie covers large surfaces, reminiscent of Matisse’s murals. Her strong marks create a raised surface, giving the impression that the surface marks seem to vibrate from the canvas. The intensity of the brushstrokes underline the energy that was involved as well as the concentration of the hand that applied them. Similar to scars, her marks and brushstrokes and the shapes outline another attempt to take a closer look at the reciprocal actions within our natural ecosystem.

Without clashing with each other, the nature-inspired colours such as ochre, green, blue and yellow, act within softened lines. Her primitive shapes and forms express the predominance of organic matter over man made mechanical matter. As a result, an impression of tranquility and harmony emerges. With a complementary alliance between two disciplines, boxing introduced to her by her father, and dancing at a very young age by her mother, the spectator witnesses as a result, a both strong and peaceful expression of work.

Virginie Hucher’s artwork reveals an ongoing search for balance and harmony as well as a continuing will to unite sky and earth as one, to alternate full and empty as is emphasized in Taoist philosophy.

Above all, it is a story about mind and body interaction.

When a volcano erupts, when the natural landscape changes, a new shape or form develops, the ‘Histoires Naturelles’ series becomes the ‘Paysages Pluriels’. It is only then that we understand as they touch our collective memories.

Traduit du français par Alexis Tuersley