EMMA BELLOT

Rédactrice chez Confettis

TEXTE

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Une âme mouvante comme l’art émouvant

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Une âme mouvante comme l’art émouvant (2022)

Sur la piste de l'art

Fille de chorégraphe, Virginie Hucher danse presque depuis ses premiers pas. Une forme d’expression par le mouvement et le geste qui entrera plus tard en résonance avec la pratique des arts dits « plastiques » : « Je suis née à Paris, et j'ai grandi entre la région parisienne et un charmant village dans les Hauts-de-France, un paysage altéré, oscillant entre la ville et la nature, une sorte d'équilibre pour l'imaginaire. C'est par la découverte du monde que la création est arrivée. Chaque moment de vie marque un futur acte de peindre, sculpter, dessiner et danser. La danse est la première forme d'art qui s'est proposée dans mon cheminement artistique. Puis, très vite, la peinture s'est révélée comme une évidence. Tout en continuant de danser, j'ai suivi des études artistiques à Paris jusqu'à l'université en arts plastiques. Et ensuite, une spécialisation en esthétique de l'art et en arts appliqués. Parallèlement à mes études, j'ai réa lisé des expériences dans le domaine de l'archi- tecture intérieure et de la mode, et fréquenté des ateliers d'artistes tels que Bruno Lebel pour pour apprendre le dessin notamment. » Ainsi, au cœur de Virginie Hucher, communient tous les arts. Ses toiles sont le fruit d’un cheminement et du mouvement. Corps et esprit sont alors à l’unisson pour enfanter la création : « Danser me permet de faire corps avec la vie, de saisir les pleins et les vides, le corps et l'âme du vivant. Cette chorégraphie du vivant me permet de laisser la création opérer. C'est devenu mon processus créatif, une performance que j'ai nommée Supports vivants (dessins sur la terre, le sable, la neige, l’eau). » Ces formes réalisées spontanément à même la matière sont des croquis qu’elle recueille à l’aide de vidéos ou de photographies. Plusieurs jours, semaines, mois après ce rituel in situ, l’artiste étudie ses enregistrements afin d’élaborer ses toiles et sculptures. « C'est un processus créatif qui libère et qui induit d'autres formes d'art », complète Virginie Hucher.

C’est bien dans la nature que Virginie Hucher ressent le mieux l’émotion artistique et la retranscrit. Comme le bruit perce le silence, la vague créative dépasse l’enveloppe de l’artiste jusqu’à empreindre la nature : « La nature m'offre tous les jours le monde entier ! Mon atelier est situé à l'orée d'une forêt de pins, de bouleaux et d'au- tres belles essences dans les Hauts-de-France. Il y a une mare, et je peux observer chaque jour ce spectacle vivant. Il me serait difficile de créer sans un arbre, le bruit du vent, le chant des oiseaux. »

A corps parfait

Explorant les contours de l’abstraction, les œuvres de cet esprit libre dévoilent des volumes organiques naturellement centrés sur la toile ou le papier. Les couleurs et aspérités des médiums utilisés sont sensibles et bercent notre imaginaire comme les trémolos dans la voix d’un poète. Rien que les noms des créations de l’artiste lais- sent penseur : Paysages intérieurs ; Les âmes du monde ; Le jardin fertile ou encore La danse inachevée. Au moyen de ses formes abstraites et variables, Virginie Hucher évoque en réa- lité une énergie plus qu’une matérialité : « C'est peindre l'essence des choses qui m'intéresse, et non les représenter, notamment dans cette série de formes qui s’intitule Histoires naturelles. La nature est un thème récurrent dans mon travail parce que je vis et travaille dans la nature, mais le corps est également très présent dans mes recherches, en passant par la danse et par l'idée taoïste, qui se fonde sur l'existence d'un principe à l'origine de toute chose. »

Mouvement perpétuel

Dernièrement, c’est à Metz que l’artiste proposait une exposition intitulée Fertilitas, à la Galerie des Jours de Lune. Continuant d’avancer sur le chemin de ses expérimentations artistiques, Virginie Hucher dédie une grande partie de son temps à la conception de son nouvel atelier. Elle explique : « L'atelier est le royaume des rencontres et des expériences ! Ce nouvel espace me permettra de réaliser des formats monumentaux, avec un coin sculpture plus important et un autre pour la réalisation in situ des performances côté jardin et forêt. » Une belle perspective pour cette créatrice aux idées qui vibrent, hors les murs.

The spirit within movement (2022)

As the daughter of a choreographer, Virginie Hucher has been dancing almost since she was born. Her dancing is a way of expressing an idea or emotion through movement and gesture that will later resonate with her practice in the visual arts : ‘I was born in Paris and was brought up between the outskirts of Paris and a charming village situated in the Hauts-de-France region. A mixed environment, fluctuating between town and countryside, thereby producing an interesting balance for my imagination to develop. It’s by discovering the world through this balance that my need to create occurred. Each experience of life provides a future need to paint, to sculpt, to draw and to dance. Dance is the first form of art that presented itself on my creative journey. Then, very quickly, the need to paint became more obvious. While continuing to dance, I pursued my artistic endeavours in Paris until going to university, where I studied the visual arts. After which I specialized in the aesthetics of art and applied arts. As well as those, I experimented in the fields of interior design and fashion. I also attended well known artists' workshops, such as Bruno Lebel’s where I learnt how to improve my drawing abilities.’ Thus, in the heart of Virginie Hucher, several different art disciplines come together. Her paintings are the result of this journey of visual searching and dance. The body and the mind unite in order to create. ‘Dancing enables me to become at one with life, to capture the Taoist philosophy of fullness and emptiness, to unite the body and the spirit. Dancing has allowed my creativity to emerge. It became a creative process, a performance that I called ‘Supports vivants’ (drawings via impressions on the ground, the sand, the snow, on and through the water)’. The shapes and forms created spontaneously and observed become sketches for future projects that she collects using videos or photographs. Several days, weeks or even months after her in situ rituals, the artist studies her recordings in order to create her paintings and sculptures. ‘It’s a creative process that liberates the spirit and mind which influences other forms of art’ adds Virginie Hucher.

It is in nature that Virginie Hucher feels the most significant artistic emotion and can convey that emotion at her full capability. Similar to noise breaking silence, the creative instinct travels beyond the artist’s personal existence until it co-joins with nature : ‘Nature offers me the entire world every day ! My atelier is situated in Hauts-de-France on the edge of a pine and birch forest. There is a pond on which and in which I can observe living elements perform on a daily basis. It would be very difficult for me to create anything unless I was surrounded by trees, the sound of the wind or the song of a bird’.

The presence of the body and its movements

Exploring the outlines of abstraction, the works of this free spirit designs and paints organic volumes that she places centrally on canvas or paper. The colours and relief work of the shapes and materials she uses are of a sensitive choice and disturb our imagination like the fluctuations in the voice of a poet. The names of her artworks alone leave one thinking, ‘Paysages intérieurs’ ; ‘Les âmes du monde’ ; ‘Le jardin fertile’ ; ‘La danse inachevée’ (Interior worlds ; The souls of the world ; The fertile garden ; The unfinished dance). By means of her abstract and varied shapes and forms, Virginie Hucher suggests more than an ensuing energy than what it is made of. ‘Painting the essence of all things is what interests me, not simply representing them, which I have particularly underlined throughout the series I named ‘Histoires naturelles’. The influence of the natural world is a recurring theme in my work because I live and work in nature. However, through dance and the Taoist philosophy which is based on the existence of a principle at the origin of all things, the body and its movement is also very present in my research and work.

Forever moving.

Recently in Metz at the Galerie des Jours de Lune, the artist presented her latest exhibition ‘Fertilitas’. Whilst continuing to develop her artistic searches and experiments, Virginie Hucher is dedicating a large part of her time to the creation of her new atelier. She explains : ‘An atelier is the place for working, meeting people and experimenting ! This new space will allow me to create larger formats. It will involve a bigger area in which to sculpt and another for in situ performances looking out onto the garden and forest.’ A great new perspective for an artist whose ideas reverberate well beyond these walls.

Traduit du français par Alexis Tuersley